-
Comment conserver les graines achetées et non utilisées ?
Pour le stockage de vos graines, prévoyez un endroit sec, frais, à l'abri de la lumière et des rongeurs, dans des matériaux naturels. À proscrire absolument : étagères ou boîtes en aggloméré et contreplaqué, le formol qu'elles contiennent est germicide. Les graines de légumineuses sont fréquemment attaquées par les charançons (bruches) contre lesquels nous sommes impuissants en culture biologique. Afin d'éliminer ces insectes, nous exposons les graines de fèves, haricot et pois au froid pendant plusieurs jours. Vous pouvez préventivement répéter ce traitement pour les graines que vous n'aurez pas encore semées à la fin juin. Placez le sachet bien enveloppé dans un torchon au congélateur, ou dans la glacière du réfrigérateur pendant 15 jours puis laisser décongeler quelques heures sans retirer le torchon.
-
Il me reste des sachets de l'année précédente, puis je les utiliser ?
En règle générale, oui, si vous avez respecté nos conseils pour le stockage des graines.
Vérifiez toutefois la faculté germinative en testant quelques graines sur papier buvard ou coton, avant de les semer pour éviter une déception.
-
Quelle est la faculté germinative de vos graines ?
Chaque année tous nos lots sont systématiquement testés en laboratoire. C'est ce qui en conditionne leur mise en vente. Ces tests sont supérieurs au seuil minimal de la norme officielle. Nous indiquons au dos des sachets une date de conditionnement qui correspond à la date d'ensachage après vérification du taux de germination actualisé.
-
La quantité de graines dans vos sachets va-t-elle me suffire ?
Notre production est axée sur l’approvisionnement des jardins familiaux de 4 à 6 personnes, nos portions sont étudiées en conséquence.
Certains sachets contiennent un nombre de graines plus important, ce qui vous permet d'échelonner vos semis pour une récolte plus étendue (Par exemple les radis, les laitues le cresson, les courgettes...).
-
Que veut dire variété inscrite, non inscrite ? Semences standard ?
Il y a une vingtaine d'années entrait en vigueur une législation sur les semences visant principalement à garantir la pureté variétale et la faculté germinative des variétés commercialisées. Toutes les variétés de légumes sont inventoriées dans un “catalogue officiel” remis à jour chaque année. De nombreuses variétés, bien souvent locales et donc peu demandées, sont peu à peu radiées au profit d'obtentions nouvelles, surtout hybrides. Or l'administration a mis au point un texte autorisant la vente, uniquement aux amateurs, de variétés potagères ne figurant pas au catalogue officiel. Désormais, suite à un arrêté du Journal officiel du 1.1.98, nous sommes tenus de différencier les sachets par un marquage approprié :
- les sachets contenant les anciennes variétés porteront donc la mention “Semences destinées exclusivement aux jardiniers amateurs”
- les autres variétés inscrites au catalogue officiel conservent la mention “Semences standard”.
En ce qui nous concerne, nous apportons bien évidemment les mêmes soins aux deux produits. D'autre part, alors que les variétés anciennes appartiennent au domaine public, et que, par notre travail de producteur multiplicateur nous nous efforçons de les maintenir dans un milieu cultivé, la législation nous impose le paiement d'un droit d'inscription sur un registre annexe au catalogue officiel. Elle impose également des grammages limités pour la vente et en interdit l'accès aux maraîchers.
Outre l'aspect discriminatoire sur le plan commercial, nous considérons que cette réglementation constitue une sérieuse entrave à la diffusion des anciennes variétés, et porte donc atteinte à une sauvegarde véritable de ce patrimoine public. Nous avions à c½ur de vous en informer.
-
Pourquoi avez-vous des articles non disponibles au catalogue ?
Malgré tous nos efforts, certains de nos articles ne sont pas disponibles pour l'année en cours ou en quantités limitées. Nous sommes producteurs des semences que nous commercialisons et nous dépendons essentiellement de nos récoltes. Or, le phénomène bien connu des bonnes et mauvaises récoltes de céréales se retrouve avec les graines potagères. Comme il y a des années à blé, il y a de bonnes ou mauvaises années à cucurbitacées, à ombellifères, à solanacées, etc. Nous indiquons un article non disponible quand la récolte a été insuffisante voire nulle ou quand le taux de germination de cette récolte n'est pas satisfaisant.
En fin d'été, de nombreux articles sont épuisés et les nouvelles récoltes sont en cours. Sauf pour les semis d'automne, il vaut donc mieux faire votre commande pour la nouvelle saison grâce au nouveau catalogue qui vous est envoyé mi-décembre.