En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Carottes

Portions Jardiniers

L'ancêtre sauvage de la carotte provient certainement de la région qui est aujourd'hui l'Afghanistan. On y trouve encore des colonies sauvages, à petite racine rouge ou pourpre. Au gré des explorations humaines, elle arrivera dans le bassin méditerranéen et en Europe.  Au Moyen Age,  la carotte était consommé mais elle n'était pas considéré comme un aliment noble, elle avait encore une couleur blanchâtre, une peau assez coriace et un cœur fibreux. Au fils des siècles, on obtiendra  des variétés à chair ou à peau blanche, jaune, rouge, verte, pourpre et noire. C'est au  XVIe siècle grâce au hollandais que l'on finira par obtenir une racine d'un bel orange lumineux. Aujourd'hui c'est un légume très consommé dans les pays occidentaux : 1 légume sur 5 acheté est une carotte.

C'est une excellente source de bêta-carotène, de fibre, de vitamine B, C… Elle est aussi agréable à déguster crue et râpée, que cuite, en plat de légumes ou dans un potage. Un conseil pour les rares enfants qui ne sont pas fan de ce légume fanne, un jus de carotte pomme maison.

On dit que la carotte va trois semaines en enfer avant de sortir de terre! Au biau germe on dit plus tôt que c'est l'enfer car des herbes folles se mettent à concurrencer ce légume racine qui aime bien se faire attendre. Quelques petites astuces s'imposent. Vous pouvez semer en même temps des radis ou des laitues, ils marqueront les rangs et seront récoltés quand les feuilles de carottes commenceront à prendre de l'ampleur. N'oublier pas que pendant toute la durée de la germination  de cette belle et odorante ombellifère, il faut maintenir le sol humide par des apports fréquents surtout en terrain sableux. Pour les petites surfaces, vous pouvez essayer la solarisation, il vous suffira de poser sur un sol préparer et humide par temps chaud une bâche pendant un petit mois, le désherbage manuel ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Selon les bio dynamistes, le bleuet (Centaurée barbeau) semé dans les carottes amène du phosphore et l'aneth, renforce leur goût. 

Affichage par liste Affichage par vignettes Affichage par tableau Voir en mode Maraîcher