En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Betteraves

Portions Jardiniers

La betterave est une plante originaire des bords de la méditerranée. Si on étudie son étymologie, on s'aperçoit que cette belle plante a pour cousine la bette (betterave). D'où un célèbre dessin animé, la belle et la bête. Si on continue d'étudier  la racine  du mot de cette racine,  Rave signifie  toute les plantes potagères qui sont cultivées pour leurs racines. Désolé pour l'anaphore avec le nom racine.

Connu et consommé depuis le début de notre ère, elle devient très populaire à l'époque de Napoléon 1er   avec le développement de la filière betterave sucrière suite au blocus sur la canne à sucre. En effet à cette époque, notre empereur avait un projet de débarquement et d'invasion du Royaume Unie.

Il faudra attendre le 19ème siècle pour que cette racine se popularise à travers toute l'Europe. C'est à cette époque que l'on a mis au point une sélection de variétés à racine rouge, blanche et jaune de qualité gustative supérieure à la betterave sucrière (même si certains gourmets diront que la  betterave sucrière est meilleure).

Fumure moyenne. Semis fin avril-juin, rangs espacés de 30-40 cm, 2 g/m2. Germ. 5-15 jours. Éclaircir en quinconce à 8-10 cm. Les  premiers semis sont destinés à la récolte en été-automne; les derniers, à la conservation hivernale.

Affichage par liste Affichage par vignettes Affichage par tableau Voir en mode Maraîcher