Bien qu'originaire du bassin méditerranéen, le céleri fut introduit en France assez tardivement. Les Chinois et les égyptiens l'employaient déjà 500 ans avant notre ère sous la forme d'un bouquet aux tiges frêles qui servait d'aromate. Deux variétés furent créées par sélection au XVIIe siècle en Italie. : l'une à tiges particulièrement longues et charnues (le céleri-branche) ; l'autre à grosse racine et petites tiges feuillues (le céleri-rave). Elles ne seront introduites en France qu'un siècle ou deux plus tard.
Le céleri est l'allié des régimes minceur. Il est riche en vitamines A, B1, B2, B6 et B9, en vitamine C, en calcium, en potassium, en magnésium, en fer, en phosphore et en fibres. On peut le manger cru en salade, en jus, en soupe.
Semis mars/avril en caissettes au chaud, germination 8-15 jours. Repiquer puis planter de fin mai à fin juin à 25x40 cm en terre richement fumée, fraîches et profondes. Arrosages abondants. Le céleri à côtes réussit mieux dans le midi, le céleri-rave préfère les climats frais. Vous pouvez laisser quelques pieds en terre durant l'hiver. Sauf froid exceptionnel, ils végéteront et vous donneront des feuilles comme condiment.
- Filtrer la liste : 3 variétés trouvées
-
Céleri à couper Pipe creuse de Malines
Le type sauvage du céleri. Idéal pour parfumer les soupes et les moules.
-
Céleri branche Plein blanc Pascal
Les côtes charnues très parfumées sont délicieuses crues ou cuites.
-
Céleri-rave: Monarch
Variété maraîchère. Racine bien ronde à chair blanche.
LCE031 0,25 g 2.78 €