En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Haricots

Portions Jardiniers

Les haricots avec un grand H sont les indispensables du jardin. Ils apportent le plein de vitamines et n'en déplaise aux amateurs de viandes, ils apportent presque autant de protéines qu'une poule au pot. N'oubliez pas également que les haricots rame apportent également ombrage. C'est un élément clé pour nous, pauvres jardiniers, en quête de fraîcheur après un dur labeur. Autre avantage, les haricots sont des plantes de la famille des légumineuses, ou pour faire plus savant de la famille des Fabacées. Celles-ci ont la particularité de puiser l'azote à la fois dans le sol et l'air grâce aux bactéries du genre rhizobium, qui produisent des nodosités sur les racines. Grâce à cette symbiose entre le monde animal et végétal, nous, jardinier n'avons pas besoins d'apporter des nutriments, du compost pour apprécier ces légumes secs.

Les haricots redoutent les terres froides et compactes. Ne les semez pas trop tôt ! Vous risquez une mauvaise levée et des maladies. Le sol doit avoir 12°C  minimum, la température optimale pour la germination étant de 20-25°C. Enterrez la graine à 2 à 4 cm de profondeur. Germination 5-10  jours.

Binages, buttages, arrosages abondants en climat chaud. On distingue plusieurs catégories de haricots, aussi bien chez les haricots à rames que chez les haricots nains : fins verts, beurre, mangetout, à écosser. (env 2 à 4 graines /g)

Certaines variétés de haricots peuvent être consommées aussi bien en vert qu'en sec. Durée de végétation approximative: haricots nains 6-8 semaines pour la récolte en vert, 8-12 semaines pour le demi-sec, 12-16 semaines pour la production du grain sec. Comptez 10 jours de plus pour les haricots à rames.

Affichage par liste Affichage par vignettes Affichage par tableau Voir en mode Maraîcher