En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Maïs

Mode Particulier

Merci aux amérindiens qui ont commencé à domestiquer il y a environ 9 000 ans une mauvaise herbe ou devrions nous plutôt dire une herbe folle, la téosinte. En quelques siècles, elle est devenue le maïs, elle a gagné en taille d'épi, en nombre de grains et acquière une rafle. Le maïs devient la nourriture principale de toutes les grandes civilisations mayas, aztèques, incas, et c'est aujourd'hui la première céréale produite dans le monde devant le blé et le riz.

Le MAÏS DOUX a été sélectionné pour sa teneur élevée en sucre. Il se consomme à l'état laiteux braisé ou bouilli avec une noix de beurre et une pincée de sel ; un vrai délice !

Le MAÏS À GRAIN se cultive pour son grain sec transformé en farine, en fécule et même en semoule ou pour l'alimentation animale. Conserver les épis, après avoir enlevé les feuilles enveloppantes, dans un endroit sec et aéré, à l'abri des rongeurs. On peut aussi le consommer à l'état laiteux.

Fumure riche. Semis fin avril-mai à raison de 100 g/+-50 m linéaires. Espacement des lignes 60-80 cm. Le sol doit être suffisamment réchauffé. Germination 8-15 jours. Binages, léger buttage, arrosages en climats secs. Pour de petite surface, faire des carrés plutôt que de longues lignes pour une meilleure pollinisation.

 

Affichage par liste Affichage par vignettes Affichage par tableau Voir en mode Professionnels