En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Histoire et provenance de la tomate

Histoire et provenance de la tomate

Originaire du nord ouest de l'Amérique du Sud, nommée tomatl par les Aztèques qui la cultivèrent en premier, elle a été ramenée en Europe par les conquitadors espagnols au XVIème siècle. A cette époque, elle était plutôt de couleur jaune, type tomate cerise, d'une grande vigueur. Elle suscitait de la part des européens une certaine méfiance de par sa ressemblance avec la belladone ou la mandragore, plantes toxiques et de sorcières, de la même famille qu'elle…

Ce fût d'abord les napolitains qui l'adoptèrent, Naples étant à l'époque sous possession espagnole.

Etant tout d'abord considérée comme plante ornementale un peu magique, à qui on prêta même des vertus aphrodisiaques, elle fut ensuite domestiquée en France un siècle plus tard, grâce à l'agronome Olivier de Serres qui la cultiva.

Comment pourrions-nous aujourd'hui imaginer la faire pousser sans la consommer ?!

C'est à la Révolution française que la tomate se démocratise réellement en France comme denrée et qu'elle commence à être acceptée et cultivée pour la consommation, apportée à Paris par les provençaux.

La tomate d'aujourd'hui

Aujourd'hui, la « pomme d'amour » a gagné le cœur des hommes, des femmes et des enfants dans le monde entier !
Sa production mondiale atteint les 150 millions de tonnes.
En France, on en consomme en moyenne 14kg par personne et par an. C'est pas mal, mais ce n'est pas beaucoup comparé à nos voisins grecs qui en consomment 56kg par an et par personne !
Sa consommation est telle qu'elle représente, dans  notre alimentation, l'apport en vitamine C le plus important. L'orange n'a qu'à bien se tenir…
Considérée comme fruit par les botanistes et comme légume par les cuisiniers, dans tous les cas, elle représente une source de nutriments, de vitamines, de fibres, d'antioxydants non négligeables,  le tout pour un apport calorifique faible.

Alors, n'hésitez plus, à vos semis, à vos godets, faites lui une place de choix dans votre potager ou sur votre balcon !

Voici à suivre des conseils pour la culture de la tomate, du semis à la plantation.
Laissez-vous guider pour gouter à la saveur de ce que la nature et vous aurez su faire naître…