En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Faire ses plants de tomates

Choix de la semence

Pour faire des beaux plants de tomate, il faut tout d'abord une bonne semence.

Une bonne semence, c'est quoi ?

Pour nous, au Biau Germe, c'est tout d'abord  une semence paysanne: une semence reproductible, qui vous donnera une plante dont vous pourrez récupérer les graines et recommencer l'année prochaine, avec l'assurance d'avoir à nouveau la même variété, avec les mêmes caractéristiques.

Une bonne semence est une semence cultivée en agriculture biologique,  une semence de tomate bio, quoi !
Pourquoi ? Car elle est cultivée sans engrais ni pesticide de synthèse : notre mode de production est certes plus contraignant et plus couteux, car nous désherbons souvent, et à la main ou mécaniquement ; nos cultures sont parfois attaquées et nous avons des pertes de rendement, nos fruits ne sont pas parfaits. Mais, c'est important pour nous : question de respect envers la nature, la faune, la flore, l'humain.
De plus, cela permet à la plante de s'adapter davantage : elle garde en mémoire, au fur et à mesure des années, une  empreinte génétique qui emmagasine tout ce qu'elle traverse : les changements climatiques, les sécheresses, les fortes chaleurs,  les ravageurs émergeants, les nouvelles maladies, les fortes pluies…Tout cela lui permet de transmettre un patrimoine génétique plus résistant et plus adaptable aux changements futurs. Ce qui n'est pas du tout  le cas lorsqu'elle est cultivée sous serre, en « hors sol », et de façon industrielle.
Il a également été prouvé que les végétaux attaqués par des maladies ou ravageurs développent, en réaction à ces attaques, des substances qui enrichissent leurs qualités nutritives.
Ainsi, la tomate de votre potager est beaucoup plus riche et nutritive, meilleure pour la santé que celle du supermarché, souvent cultivée en hors sol (60% de la production mondiale), nourrie exclusivement à l'eau et au « NPK » (azote, phosphore, potassium), dans un substrat inerte (alors que la terre offre une variété extraordinaire de nutriments...).

C'est ça qu'on cultive au Biau germe : de la résistance,  de la diversité, de la qualité !

Faire ses plants de tomates

On distinguera  deux façons de faire vos plants : les plants « à chaud » et les plants « à froid »

  • Plants « à chaud »
    On entend par cette expression des semis qui sont pratiqués en intérieur, en serre chauffée ou bien sur des plaques chauffantes spéciales pour semis, ou encore sur des « couches chaudes » (couches de matière organique fraiche).
    Cela vous permet de planter vos tomates plus tôt et ainsi d'avoir une récolte un peu plus précoce. Cela se pratique surtout dans les climats un peu plus frais du nord de la France.
    Vous pouvez de cette façon mettre en place vos plants en pleine terre après les gelées, sous serre « froide » (mais fermée) à partir de la mi-avril (attention quand même si il y a risques de gelées), ou bien transplanter vos tomates dans une jardinière sur un balcon bien exposé (sud et soleil). Là aussi, attention aux risques de gelées : si c'est le cas, protégez vos plants à l'aide d'un voile de forçage type P17.
  • Plants « à froid »
    Dès la mi-mars, dans le sud de la France, on peut semer ses tomates pour une plantation début/mi-mai. Faites tout de même vos semis en intérieur ou dans une petite serre protégée pour commencer et restez toujours vigilants aux écarts de température et au froid !
    Vous pourrez récolter vos premières tomates à partir de la fin juin pour les plus précoces. Pour les variétés à gros calibre, misez plutôt sur une récolte début/mi-juillet.
    Qu'on pratique les plants à chaud ou à froid, à moins qu'on soit équipé d'une serre chauffée, on ne récolte généralement pas de tomates avant la fin juin. Eh oui ! la tomate se fait désirer mais la nature prend du temps et vous savourerez d'autant plus ces fruits quand ce sera le moment et que vous aurez  patienté…

Le choix du terreau pour les semis de tomates

Pour les semis on peut trouver des terreaux spéciaux pour semis : ils ne contiennent pas d'engrais et c'est cela qu'il faut privilégier. Réserver les terreaux enrichis en fumier pour la mise en godets ou la plantation. Utiliser de préférence de terreaux utilisables en agriculture biologique. Les alternatives à la tourbe sont aussi les bienvenues car les réserves en tourbe mondiales s'épuisent et si on peut trouver d'autres solutions, c'est mieux. Un compost maison bien mûr (plus d'un an) et meuble  peut être un bon terreau pour semis.

Le choix du contenant pour les semis de tomates

*Semis en caissettes ou terrines
=> Remplissez votre contenant de terreau pour semis en tassant suffisamment et de façon à ce qu'il y ait la même épaisseur de terreau partout (4 à 6 cm)
Arrosez et laisser ressuyer.
Répartissez ensuite vos graines à la volée sans qu'elles ne se touchent trop. Comptez grand maximum 1 graine par cm². Recouvrez d'une couche d'environ 1cm de terreau, tassez légèrement puis arrosez à nouveau délicatement. Placez ensuite vos semis à la lumière, dans un endroit protégé du vent et du froid (en intérieur près d'une fenêtre ou idéalement dans une petite serre fermée)

Si vous choisissez cette méthode, il faudra repiquer les plantules au bout d'environ 2 semaines en godets individuels (de 8 cm). Il faut attendre que les 2 feuilles vraies soient apparues.
=> Pour cela remplissez vos godets  de terreau pour plantation cette fois, en tassant bien, comme précédemment pour le semis. Arrosez et laisser ressuyer.
Avec votre index ou un plantoir, faire des trous de 4 à 5 cm. Extraire une ou plusieurs  plantules de la caissette à l'aide d'une petite cuillère en prenant soin de ne pas les blesser et les disposer individuellement dans les trous que vous venez d'effectuer. Vous pouvez les enfoncer jusqu'à hauteur des premières feuilles (cotylédons), cela renforcera leur système racinaire, ramenez délicatement le terreau autour de la plantule et répétez cette opération pour tous vos plants. Arrosez copieusement et laisser profiter environ 6 semaines, en arrosant régulièrement : le terreau ne doit pas sécher.  

 *Semis en plaques de culture alvéolées ou autres contenants individuels
Elles peuvent être en matière recyclable, en plastique plus ou moins épais, en polystyrène.
On peut se les procurer dans les magasins spécialisés. Evitez le polystyrène et le plastique fin qui se dégradent vite dans le temps et qui se désintègrent en mille morceaux…dans le jardin.

Selon la taille de vos alvéoles, il faudra repiquer ou non les tomates dans des contenants plus grands types godets. (Voir semis en caissettes pour la méthode)

=> Remplissez vos plaques de terreau en tassant bien. Arroser et laisser ressuyer.
Faites un trou d'un cm de profondeur  dans chaque alvéole. Disposez 1à 2 graines de tomate par trou, 2 à 3 si vos semences ont plus de 2 ans. Prévoyez d'en faire toujours un petit plus que ce que vous souhaitez réellement planter, car les insectes peuvent parfois prélever leur part. Si vos plants survivent tous, vous trouverez toujours un parent ou un voisin à qui les offrir !
Recouvrez ensuite d'une fine couche de terreau et tassez un peu. Arrosez légèrement.
Maintenez humide jusqu'à la germination, en arrosant tous les 2 jours.

La tomate n'est pas une culture très exigeante en eau, mais il faut quand même l'arroser régulièrement, et surtout, ne laissez jamais sécher le terreau complètement. Une fois sec, il est très difficile à ré-humecter. Arrosez au pied, en évitant de mouiller les feuilles: sinon, gare au mildiou!