En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Présentation des fermes

Ferme de l' Agram

Adèle

Adèle s'est installée début 2022 sur les terres familiales en bordure du Lot. Elle cultive une parcelle sablo limoneuse de 6 hectares, et allie traction animale, travail manuel et mécanisation. Elle aimerait rediviser cette surface en petites parcelles en plantant des haies et des arbres, et pouvoir diversifier avec la culture de blés anciens, de lentilles, etc. Adèle participe à l'ensachage, l'expédition.

Au Biaugerme depuis : 2022

Situation : Bias

Superficie : 6 ha

Semences

Ferme de Sézérou

Giorgio et Cristina

Après 3 années en GAEC à apprendre le métier et les astuces des paysans semenciers, Cristina et Giorgio s'installent sur 18ha, dans les coteaux argilo-calcaires. Curieux de découvrir des variétés de fleurs et de légumes, et fins cuisiniers, ils savent mettre le goût à l'honneur. Giorgio et Cristina participent : au secrétariat, à la germination, l'expédition et la commission nouveautés.

Au Biaugerme depuis : 2022

Situation : Saint Sardos

Superficie : 18 ha

Semences

Ferme des Levées

Thibault et Viviane

Installés en 2018, Thibaut et Viviane cultivent une boulbène plutôt lourde, de façon traditionelle. Au GIE, ils participent à la facturations et aux expéditions.

Au Biaugerme depuis : 2018

Situation : Sainte Colombe de Villeneuve

Superficie : 2.5 ha

Semences

GAEC du Cayre Blanc

Clément, Tiphanie et Marlène

Associés depuis 2017, Tiphanie, Marlène et Clément cultivent des terres argilo-calcaires et mettent en pratique les planches permanentes, le non travail du sol, le paillage organique, les engrais verts dans les rotations pour accroître la vie du sol et éviter au maximum l’érosion. Ils participent à la germination, au secrétariat, à l’informatique et à la comptabilité.

Au Biaugerme depuis : 2017

Situation : Lacépède

Superficie : 50 ha

Semences et grandes cultures

GAEC de Loulé

Fabrizio

Fabrizio est installé depuis 2016 sur les terres de Loulé, chez Christian et Stella B. Artisan avant tout, il privilégie le travail manuel, du désherbage à la récolte, et aime transmettre son savoir faire en travaillant à plusieurs. A Biaugerme, il participe notamment à la germination, la gestion des lots et aux expéditions.

Au Biaugerme depuis : 2016

Situation : Montpezat

Superficie : 11 ha

Semences, pruneaux et pommes

Ferme Perle des Cultures

Claire

Associée du Biau Germe depuis 2013, Claire est installée sur une petite ferme de 1,5 hectare dans la vallée de la Garonne. Elle cultive une trentaine de variétés sur un sol sablo-limoneux, et privilégie le travail manuel. Elle participe à l'ensachage, au catalogue et réalise les mélanges et assortiments.

Au Biaugerme depuis : 2013

Situation : Saint Laurent

Superficie : 1.5 ha

Semences

Ferme de Merle

Aurélien

Fils de paysans maraîchers, Aurélien s’est installé en 2010. Sur des terres sableuses, il produit des semences et des légumes. Il a été moteur de la construction de notre nouveau bâtiment et continue d'assurer l'entretien des lieux et du matériel.

Au Biaugerme depuis : 2010

Situation : Saint-Etienne de Fougères

Superficie : 21 ha

Semences et maraîchage

GAEC l' Héritier du Caillou

Sandie, Damien, Sabine et Gildas

Cette ferme en polyculture élevage regroupe deux couples et une même famille se partageant le travail de la terre. Sandie, Sabine, Damien et Gildas ont a cœur la recherche d'autonomie, la pratique des engrais verts, la rotation des cultures et observer leurs moutons dans les près. Ils participent aux expéditions, à l'ensachage, au secrétariat, et à la relation avec l’interprofession.

Au Biaugerme depuis : 2010

Situation : Coulx

Superficie : 100 ha

Semences, grandes cultures, élevage et légumes de plein champ

Ferme du Cap Naou

Juan et Claire

Émerveillés par la semence, Juan et Claire se sont installés comme producteurs en 2008. Attentifs au sol, ils limitent le labour et cultivent des engrais verts, tout en laissant le jardin en liberté. Ils participent, entre autres, au secrétariat et à la comptabilité.

Au Biaugerme depuis : 2008

Situation : Dolmayrac

Superficie : 5.5 ha

Semences

GAEC de Canteranne

Clélia, David, Marion et Nicolas

Associés depuis 2006 David et Clélia privilégient une ferme vivante et diversifiée avec le retour d'un troupeau ovin/caprin. En 2020, le GAEC accueille Marion et Nicolas pour donner vie à leurs projets autour de la laine et la création d'un jardin de soin. Ils participent, entre autres, à la facturation, au catalogue, à l’ensachage, aux expéditions et à l’informatique.

Au Biaugerme depuis : 2006

Situation : Cours et Montpezat

Superficie : 20 ha

Semences, ovin/caprin laine

Ferme de Cap del Bosc

Guillaume

Guillaume s'est formé auprès des semenciers en Allemagne et en Suisse avant de devenir producteur du Biau Germe, en 2003. Il cultive des argilo-calcaires, basé sur une rotation longue d'engrais verts, cherchant à minimiser les intrants extérieurs. Il partage volontiers ses connaissances agronomiques, intègre la Commission Suivi des Cultures et est un de nos experts en tri.

Au Biaugerme depuis : 2003

Situation : Montpezat

Superficie : 18 ha

semences

GAEC des Fleurettes

Elisabeth, Philippe et Pauline

Associés au Biau Germe depuis 1998, Philippe et Élisabeth cultivent des terres argilo-calcaires, dont une partie en traction animale avec leur jument, Aya. En 2021, ils créent le GAEC des Fleurettes avec Pauline. Ils participent à la germination, au secrétariat et à la gestion administrative.

Au Biaugerme depuis : 1998

Situation : Montpezat

Superficie : 8 ha

Semences

GAEC Bato des semences

Tom et Balder

Tom et sa famille sont associés depuis 1997. Pendant sa jeunesse, Balder a participé aux travaux de la ferme et il y est revenu en 2018 pour s'installer en GAEC avec son père. Ils cultivent un sol agilo-calcaire à deux pas du site du Biaugerme. Au sein du GIE, ils participent à la germination, à l’ensachage, à l'entretien des machines et à la commission planning.

Au Biaugerme depuis : 1997

Situation : Montpezat

Superficie : 13 ha

Semences

GAEC de l' Aulne

Bernard et Annick

Annick et Bernard sont associés depuis 1998. Ils cultivent des argilo-limoneux de plateau assez légers. Soucieux de la vie du sol, ils ne le labourent pas, travaillent avec des griffes, font des apports réguliers en matière organique et des préparations biodynamiques. Ils participent à la Germination et à l’Ensachage. Bernard est également un de nos expert en tri.

Au biaugerme : de 1998 à 2022

Situation : Allez-et-Cazeneuve

Superficie : 26 ha

Semences et pruneaux

Ferme de Bizel

Christian

Associé depuis 1997, Christian C. a conçu des outils simples pour le travail manuel, très appréciés par ses successeurs, à Bizel. Il participe au développement de la stratégie commerciale du GIE et nous a représenté longtemps devant les institutions du monde de la semence. Il est militant syndicaliste pour la promotion d’une agriculture paysanne et de la biodiversité cultivée.

Au biaugerme : de 1997 à 2022

Situation : Sainte Colombe de Villeneuve

Superficie : 1.5 ha

Semences