En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies

De 2020 à aujourd'hui :

Un bâtiment tout neuf et une équipe d'agriculteurs semenciers toujours en ébullition

En 2020, Clément s'associe avec sa compagne Tiphanie, la ferme se nomme désormais le GAEC du Cayre blanc.

Cette  même  année, Yasmine, a quitté le navire biau germe pour de nouvelles contrées.

Nous souhaitons également une belle suite à Stella qui prend sa retraite. Le GAEC de Loulé est donc dorénavant composé de Christian, Christina, Giorgio et Fabrizio.

En cette fin d'année 2019, après plus d'un an de travaux participatifs, nous avons commencé  à intégrer petit à petit notre nouveau bâtiment. Le déménagement se fait en douceur avec quelques artisans et quelques "biaugermeux" qui nous font des concerts de perceuses, de percussions, pardon de percuteurs. Comme nous vous l'avions expliqué,  nous avons choisi des matériaux  biosourcés pour l'ossature de notre nouveau  bâtiment et la rénovation de l'ancien. Pailles issues de nos fermes pour l'isolation, bois de notre région, le tout en partenariat avec des artisans locaux. Nous avons, entre autre, maximisé les apports solaires par des baies vitrées plein sud pour économiser nos besoins en chauffage, et joué sur l'inertie du bâtiment grâce à un mur de masse en terre. Le renouvellement de l'air se fait  par une VMC double flux couplée à un puits canadien afin d'avoir un air renouvelé et une température agréable toute l'année. Au niveau de l'assainissement,  nous avons opté pour des toilettes  sèches et une station d'épuration en filtre planté. Le biau germe se compose dorénavant de deux bâtiments.
⇒Le nouveau Bâtiment qui comprend :
une salle pour le secrétariat et la facturation
une salle pour la gestion du site et de notre base de donnée
une salle de communication (réunions, gestion de nos variétés, de la photothèque, …)
une salle de réunion et une cuisine
une nouvelle salle de triage de nos graines, spacieuse et isolée

⇒Notre ancien bâtiment a lui aussi été réaménagé, agrandi, et quelques murs ont été supprimés. Nous avons maintenant une deuxième salle pour le stockage de nos graines adaptée pour les grosses quantités en plus de notre ancien stock qui est maintenant dédié juste à nos petits volumes. Notre ancienne salle de triage est devenue notre salle d'ensachage. Notre salle de germination s'est agrandie, elle a fusionné avec notre salle de réunion. Notre salle d'expédition a fusionné avec notre salle d'ensachage pour avoir plus de rayonnage.

Afin de vous faire découvrir les differentes étapes de la construction de notre maison de la semence rafraîchie et agrandie, voici un petit diaporama.

En 2021, le groupe continue son renouvellement, puisque nous accueillons Marlène, qui rejoint le Gaec du Cayre Blanc, ainsi que Pauline sur la ferme des Fleurettes pour créer un Gaec. Bienvenues à ces nouvelles paysannes !

GAEC de Fleurette

GAEC du Cayre Blanc

Le GAEC de Canteranne s'aggrandit. Nicolas et Marion rejoignent Clelia et David avec un atelier laine (ovin/caprin).

GAEC de Canteranne

En 2022, Annick et Bernard Jost, ainsi que Christian Crouzet nous quittent après  de nombreuses années aux commandes de notre petite maison de la semence. Vous pouvez retrouver leurs récits  dans la rubrique témoignage de nos futurs  retraités.

En 2023, des petits changements s'opèrent aussi au cœur de nos fermes. Marlène s'installe cette année seule sur sa ferme après des années au Gaec du Cayre blanc et Thibaut et Viviane de la ferme des Levées sont partis vers de nouvelles aventures que nous leur souhaitons bonnes !