La dissémination des graines
Depuis plus de 3.5 milliard d'années, la vie sur terre a évolué pour donner naissance à des organismes de plus en plus complexes capables de se reproduire et de se disséminer, parfois sur l'ensemble de notre planète. L'homme par exemple grâce à ses jambes et sa curiosité a réussi à s'installer sur pratiquement tous les hémisphères de notre planète en allant même au dessus de la Troposphère ou dans les abysses grâce à beaucoup d'ingéniosité, mais également beaucoup d'inconscience et d'énergie fossile issue de la décomposition de nos ancêtres aquatiques ou terrestres accumulés au fond des océans, des lacs, des rivières … depuis quelques milliers d'années.
On pourrait croire que les végétaux, contrairement aux animaux, s'enracinent dans le même territoire depuis la nuit des temps. Il n'en est rien : ils ont colonisé le monde bien avant nous et seront présents sur notre planète bien après nous. N'en déplaise à Total, Exxon, Shell, … qui ne seront plus là pour exploiter tout ce concentré d'énergie.
Les espèces végétales ont donc différentes stratégies pour verdir le monde. Merci la sélection naturelle. Sans elle, il n'y aurait pas eu beaucoup d'ombre, d'air et de couleur sur terre.
Les premières graines apparaissent à la fin du Dévonien, il y a 400 millions d'années (150 millions d'années avant les dinosaures), d'autres techniques de multiplication existaient déjà auparavant, moins complexes , mais tout aussi efficaces: la division cellulaire, le bouturages, les stolons, les rejets, …
Grâce à tous ces modes de multiplication sexués ou asexués, les plantes peuvent atteindre des endroits plus propices, coloniser de nouveaux milieux, diminuer la compétition entre individus, favoriser le brassage génétique.
Arrêtons-nous juste aujourd'hui sur les graines:
La dispersion des graines par le vent est présente chez 90 % des espèces végétales (soit dit en passant 90% de notre catalogue!). C'est l'anémochorie. Les graines sont généralement de petite taille pour pouvoir être transportées plus facilement par le vent.
Elles peuvent être contenues dans des capsules portées par le vent, appelées Akènes, sur de faibles distances, (on retrouve le noisetier, le tilleul …). Certains akènes sont surmontés d'un pappus permettant de s'envoler au moindre souffle (le pissenlit, les orchidées)
D'autres semences sont portées par une ombelle qui en séchant tombe, roule au sol grâce au vent (la carotte, le persil, le fenouil, ... de nombreuses fleurs forment de jolies ombelles).
La graine peut former aussi une samare qui virevolte avec le vent. C'est le cas de l'érable, du frêne, du zinnia ou de la tagète…
La dispersion de ces trésors de la nature peut se faire par un mécanisme propre à l'espèce. C'est l'autochorie. Les gousses de haricots, petit pois, fèves, vesce,… se dessèchent, se tordent et s'ouvrent (soudainement?) en expulsant les graines. Les graines d'euphorbe, de phlox s'expulsent de leurs enveloppes sous l'effet du soleil par exemple.
La dispersion des fruits et des graines se fait souvent par l'apesanteur, c'est la barochorie. Elles tombent tout simplement à maturité : un large panel de légumes, de fleurs et d'aromatiques sont sujets à ce phénomène,(dont la pomme) qui est décrit pour la première fois en 1687 par Isaac Newton, avec la loi de la gravitation universelle.
La dispersion peut se faire par l'eau : c'est l'hydrochorie, se faire par les animaux : c'est la zoochorie. Dans ce cas, le transport se fait par les poils ou les plumes des animaux. Ce stratagème n'est pas toujours agréable, les graines peuvent s'accrocher en utilisant des épines, des harpons… Beaucoup de potagères, de fleurs, d'engrais vert utilisent cette stratégie (l'avoine, le souci, le bleuet, …).
Les graines peuvent aussi être ingérées par les animaux et rejetées plus loin. Les fruits et légumes contenant des graines peuvent être également ramassés et consommés ailleurs. A ce propos, les animaux sont comme les humains, ils goûtent, apprécient et donc sélectionnent et multiplient par la même occasion des plantes ayant toujours plus de goût et de saveurs.
Pour terminer, la dispersion des graines peut se faire par les humains. C'est l'anthropochorie. De manière involontaire, en se baladant dans la campagne, mais également de manière volontaire, en allant sur notre site internet www.biaugerme.com.
Aurélien, producteur du Biau Germe