En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Un monde agricole toujours en ébullition

Depuis l'exode rural lié entre autre à la révolution industrielle, les fermes familiales se sont littéralement transformées et agrandies pour devenir ce que certains appellent des exploitations agricoles. Cette évolution a été très marquée après la seconde guerre mondiale et a marqué nos paysages et nos esprits. En France et dans beaucoup de pays dit industrialisés, elle se résume en trois adjectifs : efficacité, productivité rentabilité (agrandissement des structures, défrichement des haies, évolution du matériel, fertilisations minérales, produits phytosanitaires, monocultures …)
Le nombre d'agriculteurs dans notre pays a été par conséquent divisé par 4 depuis 1970, nous sommes aujourd'hui  juste 3.6 % de la population active et les populations de vertébrés poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles - ont chuté de 69% dans le même temps.

Il a fallut plus de 50 ans pour que les techniques modernes se répandent avec les conséquences que l'on sait maintenant. Combien de temps nous faudra t'il pour que l'agriculture soit plus vertueuse, plus en accord avec nos écosystèmes. 50 ans de plus ? Difficile de répondre à cette question, ce qui est sur c'est que les jeunes de 1950 ont mis beaucoup de temps à persuader leurs parents que la binette c'était démodée, que les produits c'était bien plus efficaces. La jeune génération devra prouver que ce même outil avec quelques améliorations ne casse pas le dos mais au contraire renforce notre squelette.

Les solutions sont là. Il manque juste les bras pour réensemencer de manières plus durables nos campagnes. Ne pensons pas que puces, numéros,  drones, innovations technologiques, pensons nos erreurs, pensons tous simplement.

Bouquet biau germe

Aurélien, producteur du Biau Germe