En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Si on se baladait dans notre belle voie lactée, il y a de ça 4,550 milliard d'années, en dépassant Proxima du Centaure, on trouverait un système solaire composé d'une naine jaune et de 8 planètes telluriques, l'une d'entre elle serait vouée à une évolution biologique. Pourquoi? Tout simplement parce que notre soleil est à la bonne distance. Par ailleurs, en plus d'être un soleil jaune promis à une longue vie, ce n'est ni une étoile bleue, trop chaude, ni une étoile rouge trop vielle, ni une super géante qui à une vie trop brève.

Ensuite, il faudrait observer patiemment. Cette planète que l'on nomme planète bleue actuellement fût une croûte primitive qui subît un grand bombardement météoritique, il y a 4000 millions d'années. Cette pluie cataclysmique apporta petit à petit les éléments essentiels à la vie ainsi que de la glace qui se transforma en nuage, puis en un grand déluge de pluies. Il en résulta les océans, les rivières, les fleuves, la sédimentation, l'érosion.

200 à 500 millions d'années plus tard, après ces grands déluges de feu, de pluies, notre terre était dotée d'une soupe primitive, on va dire d'un bouillon de culture hallucinant et imbuvable. Cette matière inerte, ces molécules minerales commencèrent à s'associer... (NH4.SO4.HCN.NH2.Na.Fe…) et bien que toujours sans vie, elles formèrent de longues chaînes de protéines. L'activité électrique, la température, le rayonnement finirent par créer la vie, les premières cellules qui arrivèrent à bourgeonner et à se dédoubler grâce à l'ADN .

Ces formes de vie primitives , sorte de gélatine, datent d'environ 3800 millions d'année. Les algues bleues, la photosynthèse de 3400 millions  d'années et qui dit photosynthèse, dit libération de d'oxygène, et donc transformation du gaz carbonique en sucre.
Ces petites usines, sous l'effet de la lumière, mettront quand même plusieurs milliards d'années avant que l'atmosphère soit respirable.
Les eucaryotes , des cellules avec un noyau comme les nôtres, apparaîtront, elles, il y a 1500 millions d'années, suivies par les animaux et végétaux pluricellulaires un petit milliard d'années plus tard avec les algues, les anémones, …

Il y a seulement 400 millions d'années, les plantes sortent de l'eau alors que la vie foisonne dans les océans depuis longtemps avec les premiers vertébrés. C'est le Dévonien, les premiers animaux terrestres s'installent petit à petit en suivant les plantes. Ce sont tout d'abord les arachnides (araignées, scorpions, acariens) , suivis par les premiers amphibiens.

Les Gymnospermes apparaissent à la fin du Dévonien et marquent un tournant (le Ginkgo biloba, le pin, l'if... ). En effet, ce sont les premières plantes à graines nues et au grès du vent, des animaux, celles- ci vont germer et créer de nouvelles forêts, coloniser notre planète.
Par ordre d'apparition, les reptiles, les oiseaux et les mammifères s'installeront petit à petit dans ce monde de plus en plus verdoyant.
Les angiospermes apparaissent beaucoup plus tard, il y a 140 à 135 millions d'années, ce sont des plantes à ovules enclos et à graines enfermées dans des fruits.
Il est donc clair que l'apparition des graines et donc de la reproduction sexuée coïncide avec une période de diversification et d'évolution significative dans le monde animal terrestre conduisant à des interactions complexes et à une coévolution entre les plantes et les animaux. (Confère actualité sur la dissémination des graines)

Pour en revenir à la graine, c'est une structure complexe qui contient et protège l'embryon d'une plante. L'embryon est très petit, c'est comme une plante miniature endormie, une « belle au bois dormant » si on s'en réfère aux classiques.

L'embryon est composé de :

-La Radicule, la première racine rudimentaire de l'embryon. À partir de la radicule, des racines secondaires et des poils se forment, ce qui améliore l'absorption des nutriments.

-La Plumule, c'est le bourgeon situé du côté opposé à la radicule.

-L'Hypocotyle représente quant à lui l'espace entre la radicule et la plumule. Plus tard, lorsque les graines germeront, cette partie sera la tige de la plante.

-Le Cotylédon, quant à lui, forme la ou les deux premières feuilles de la plante. Le nombre de cotylédons dans une graine est une méthode de classification d'une plante. On trouve les monocotylédones, qui ne possèdent qu'un cotylédon, (graminées [blé], les liliacées [lis, poireau], les palmiers [dattier, cocotier], les aracées [arum], les orchidacées [vanillier], les broméliacées [ananas], les musacées [bananier] …) et les dicotylédones, qui en possèdent deux (cosmos, coquelicots, moutarde, haricot, pois...)

-L'Endosperme est la réserve alimentaire d'une graine, c'est généralement de l'amidon. On l'appelle aussi l'albumen.

-L'Episperme est une couche extérieure qui protège la graine de l'environnement. Chez les gymnospermes, il est constitué d'une couche appelée « testa », tandis que chez les angiospermes, il y a deux couches appelées « tégument » et « testa ».

-Et pour terminer, on trouve l'Enveloppe, également appelée « tégument » ou « coquille », il s'agit d'une couche qui enveloppe et protège la partie centrale de la graine et qui lui permet d'échanger de l'eau avec le milieu extérieur.

La germination des graines se produit lorsque les conditions sont les plus propices à la survie de la future plante. Par conséquent, la graine restera en état de dormance jusqu'à ce que le processus de germination commence.

La germination se déroule en différentes étapes:

La graine absorbe l'eau, ce qui déclenche le processus. L'eau active l'embryon à l'intérieur de la graine, qui commence à utiliser les réserves de nourriture stockées dans l'endosperme. L'embryon libère une hormone appelée acide gibbérellique. Les enzymes formés changent l'endosperme, le convertissant en sucre ou glucose. Ce glucose est la base énergétique pour l'embryon de la plante. Il s'ensuit le développement de la radicule ou petite racine, ensuite c'est le tour de la tigelle, qui deviendra la tige de la plante.
Les cotylédons, ou premières feuilles, apparaissent ensuite. À ce stade, la graine est maintenant considérée comme une plantule. Dès que les premières feuilles apparaissent, le processus de photosynthèse commence. La plantule peut continuer à grandir, en utilisant la terre, l'eau et la lumière pour se développer jusqu'à atteindre sa taille définitive.

Après ce petit cours de biologie et d'histoire de la terre, on comprend mieux, l'expression « le miracle de la germination », parce qu' il a fallu quelques années avant que la terre devienne une terre qui germe.

Si on résume l'histoire de la terre à une année, on pourrait dire que la vie apparaît en mars ; que les premiers animaux terrestres et les graines, fin novembre. Les dinosaures à noël. Et nous, le 31 décembre vers 8 heures du matin. Il ne vous reste donc plus qu'un jour pour semer !!!

Aurélien, producteur du  Biau Germe