En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Le mildiou, l'ennemi numéro 1 des jardiniers.

Il a des noms barbares, plasmopara pour la vigne, phytophthora pour la tomate. Il compromet les récoltes de nombreuses cultures de notre potager et même les arbres fruitiers. Le mildiou peut s'attaquer à tous les organes aériens. Il se caractérise par le développement de taches d'abord humides qui  ne tardent pas à brunir et se nécroser. Lorsque les conditions sont particulièrement favorables, la progression des symptômes est fulgurante. Des feuilles, des rameaux, des fruits, voire des plantes, finissent par se nécroser et se dessécher entièrement. Les pertes de rendements peuvent aller jusqu'à 70-80% sur certaines cultures. Il fut responsable dans les années 1940 d'une grande famine en Irlande. La pomme de terre était alors l'aliment de base dans ce pays et la politique agricole de l'époque n'était pas pour la redistribution mais plutôt pour l'exportation. Certains syndicalistes diront que c'est encore le cas aujourd'hui mais chut nous sommes ici  dans un discours apolitique.
A cette époque, des pertes de rendements significatives ont été constatées dans toutes l'Europe à cause de ce champignon qui a réussi à traverser l'océan atlantique. Et oui la mondialisation des échanges ne date pas d'hier et  n'a pas que du bon.

Amis jardiniers, si vous voulez de belles récoltes, de nombreuses solutions existent mais aucune n'est parfaite.

La plus radicale est de déménager plus au sud car ce champignon adore nos climats tempérés  (hygrométrie supérieurs à 90% et température entre 10 et 25°.)

Si vous n'aimez pas trop les voyages et les déménagements, voici quelques conseils préventifs :
Cultivez vos cultures fragiles sous abris, faire des rotations, utiliser des tuteurs, bien gérer les herbes folles ou adventices, maintenir une aération constant, réduire la densité des plantes, éliminer les feuilles attaquées, ne pas arroser la plante entière mais juste à la base du pied. Veillez à ne pas mettre une fumure excessive également. Une plante trop exubérante peut être plus fragile aux maladies cryptogamiques.

En prévention toujours, les produits à base de cuivre sont efficaces, ils sont à renouveler tous les 30mm de pluie. Les tisanes de plantes, orties, prêles, ... peuvent renforcer, protéger par ailleurs la plante et certaines huiles essentielles (eucalyptus, citron, sauge et orange …).

Mais rien n'est parfait, malgré tous nos efforts, le mildiou peut s'installer et se diffuser grâce à ses spores et le vent sur nos légumes. Rien n'est perdu, il existe des moyens curatifs efficaces. 
Faire monter artificiellement la températures de nos protégés après les avoir bien arrosé aux pieds en fermant sa serre afin que la température monte au-dessus de 40°C par une belle journée ensoleillée. Traiter avec de l'huile essentielle d'orange pour assécher les spores, …

Aurélien, producteur du Biau Germe