En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies

La Ferme des Levées

Une ferme ou se côtoie un mulet, un âne et un tracteur

Thibaut et Viviane nous accueille sur leur ferme en compagnie d'une équipe de quadrupède bien décidée à empiéter sur les terres du tracteur : Jeep, un mulet des Pyrénées et Jack un petit âne commun mais vaillant.

Racontez-nous vos parcours et votre arrivée au Biaugerme…

Thibaut : j'ai une formation en économie et sociologie, mais la carrière ne me passionnait pas. J'ai travaillé un an et demi chez un maraîcher puis réalisé un BPREA. L'année dernière, Christian m'a ouvert les portes de sa ferme et du Biau Germe.

 

 

Viviane : j'ai une thèse en Histoire, et j'ai toujours été attentive aux enjeux liés à l'alimentation dans le monde, alors quand j'ai eu l'occasion de plonger dans les semences paysannes, je n'ai pas hésité longtemps !

 

 

 

Thibaut et Viviane, comment travaillez-vous sur la ferme ?

On cultive actuellement deux hectares, tant mécaniquement, que biologiquement : avec des couverts végétaux et du fumier de vache. On essaye le BRF produit avec les haies qui entourent la ferme et qu'on continue à planter. Nous avons quelques outils de désherbage mécanique, mais le désherbage manuel reste prédominant. Nos nouvelles recrues ne sont pas encore prêtes pour l'instant à se mesurer à notre tracteur pour le désherbage et le travail du sol.

Que représente pour vous le métier d'Artisan Semencier ?

Thibaut : ce métier est une passerelle qui diffuse des plantes compagnes des humains entre les membres d'une communauté, et relie les époques entre elles: nos variétés nous ont été léguées et nous les léguerons aux suivants.

Viviane : pour moi le plus important est de contribuer à maintenir la biodiversité végétale, en tant que patrimoine vivant et en même temps, de donner à nos clients l'envie de se réapproprier leur alimentation.

 

 

Faites-vous uniquement de la semence ?

Thibaut : dès le départ nous avons fait le choix de vivre à deux sur l'activité agricole, ce qui nous a amenés à produire des légumes. Cela nous permet de découvrir nos variétés Biaugerme avec le regard d'un maraîcher qui a des exigences différentes.

Qu'est ce qui vous plaît le plus au Biaugerme ?
Viviane : la force collective qui découle de l'engagement de chacun. C'est elle qui nous permet de maîtriser le parcours des graines du semis à la vente : une belle réussite en terme d'autonomie !