En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Le mois de mai approche. Il  tire son nom du latin maius, en référence à la divinité Maia. Cette déesse était associée à la fertilité et au printemps. Maia était vénérée pour sa puissance régénératrice et sa capacité à faire fleurir la nature. 

Merci donc à Maia, les fleurs sont au rendez vous, muguet, pivoine, renoncule, eschscholtzia, coquelourde, coquelicot, giroflée, pied d'alouette ... C'est le moment de faire des beignets: les inflorescences d'acacias embaument  les campagnes et nos quartiers.

Au potager, c'est également le mois le plus propice pour semer et planter une grande diversité de légumes. Le sol est maintenant  suffisamment réchauffé pour faire les premier semis en pleine terre. La liste est longue :

Épinards, Salades, Endives, Scarole, Roquette, Blettes, Poireaux, Pourpier, Cresson, choux-fleurs, choux de Bruxelles, brocolis, choux pommés, Fenouil, Amarante, Betterave, Cardon, Carotte, Chicorée, Haricot à rame et haricot verts, Pois, Radis, Salade, Concombre, Panais, Poireau, Arroche, Tomates

N'oubliez pas de tenir compte des Saints de glace qui marquent la fin des dernières gelées.

Mais, Mai, c'est aussi le moment de rêver, à genou, dans les petits pois, au cœur de votre jardin... C'est le lieu idéal pour se déconnecter de votre travail, de votre smartphone, de toucher la terre, de se laisser bercer par les champs mélodieux des oiseaux. Vous entendrez sûrement le Rossignol en fin de soirée, le Rouge-gorge avec ces notes claires et fluides, l'excellent chanteur qu'est le Merle, le chant  vif et joyeux du Pinson. Dans les zones boisées, vous apprécierez le chant de la Grive musicienne, les notes délicates du Chardonneret élégant.

Ce cinquième mois de l'année nous permet de sortir de notre torpeur hivernale, d'entrer en communion avec la nature sans avoir froid au pied. C'est l'occasion de prendre exemple sur nos Aïeux , sur les nombreux tableaux célèbres représentant le "semeur de vie", de biodiversité, en plein travail : comme celui de Van Gogh... Sans revenir bien entendu à nos origines de chasseurs-cueilleurs, sauf pour les premières cerises, fraises des bois et fleurs d'acacias!

Aurélien Producteur du Biau Germe