En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Radis

Mode Particulier

Probablement originaire d'Asie Mineure, le radis faisait déjà partie du menu des Babyloniens et des pharaons.
Les Grecs offraient au dieu Apollon, dans des assiettes en or ce petit légume. Il était  réputé efficace pour la toux, et pour arrêter les hémorragies.
Charlemagne proposa la culture de cette jolie racine. Il fut donc consommé à croque sel  au Moyen Âge mais les variétés utilisées étaient pas aussi diversifiées et mêmes  assez éloignées de celles que nous connaissons aujourd'hui. Quelques croisements  naturels et un travail de sélections ont  permis  l'arrivé du radis noir  en France au XVIe siècle et le radis rouge tout rond a fait son apparition qu'au XVIIIe siècle.

Aujourd'hui on en trouve des blancs, des rouges ou des noir, des gros, des petits. Ce légume de la famille des crucifères est croquant et rafraîchissant. Il est très peu calorique à condition de le manger sans beurre !

Semis à la volée ou en lignes distantes de 25 cm, de janvier à août, les premiers sous abris, en pleine terre dès avril. Germ. 5-8  jours. La croissance du radis étant très rapide, on peut  sèmer dans des “trous” entre laitues, betteraves rouges, bettes, pour marquer les  rangs de carottes, etc. Le radis ne devient fort que s'il a manqué d'eau, tenir alors très bien arrosé. Éclaircir en consommant à mesure.

Affichage par liste Affichage par vignettes Affichage par tableau Voir en mode Maraîchers