En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Chantal (Deux-Sèvres)

Déjà 40 ans !

Un long chemin parcouru avec le Biaugerme. Je ne vais pas dire que c'était hier car je me rappelle que les catalogues, dont j'ai conservé un exemplaire de l'année 1990, étaient imprimés en papier recyclé en noir et blanc. Les membres actifs du GABSO étaient Sylvia, René et Annie Schmid que nous avions rencontrés lors d'une escapade dans le Lot-et-Garonne. Le Biaugerme débutait son aventure. Jardiner avec des semences en bio devenaient une prise de conscience, une évidence et aussi un changement radical pour jardiner autrement !

Nous habitons dans les Deux-Sèvres et notre terrain en coteau n'est pas facile à cultiver, terre calcaire, caillouteuse et drainante. Notre jardin, anciennement planté de pieds de vigne et laissé à l'abandon durant une quarantaine d'années, occupe 350 m2. Nos premières récoltes se sont avérées fructueuses car au cours de toutes ces décennies de jachère et de friche la terre était bien amendée en humus. Les semences nous offraient des légumes goûteux et nous étions fiers de les faire déguster à nos amis.

Aujourd'hui encore et malgré le décès de mon mari, je continue seule cette aventure et prend plaisir à innover de nouvelles semences, malgré les aléas du temps. Le principal pour moi est de trouver une quiétude que m'offre le jardinage et je dis souvent à qui veut l'entendre que "jardiner c'est se laver la tête" !

Chantal