Le matériel de récolte
Pour nous, artisans semenciers du Biau Germe, la récolte est un moment très important. Un bon moment, stimulant, satisfaisant, parfois stressant (« vite !!! l'orage arrive »), parfois décevant… (« oh…que ça de graines pour tous ces efforts ! »)…c'est comme ça quand on travaille au rythme des saisons et avec les éléments…
Selon les cultures et les quantités que nous produisons, nous utilisons différent type de matériel de récolte. En voici quelques exemples :
L'outil le plus précieux, comme pour tous les artisans, c'est notre main bien sûr !
En effet beaucoup de récoltes de fleurs se font à la main. C'est long, c'est fastidieux, la position est parfois (souvent) inconfortable pour le dos. Il faut s'armer de patience et de persévérance : des qualités précieuses à cultiver de nos jours, vous ne croyez pas ? mais…tout cela permet d'accéder à la beauté des choses et de la nature : le papillon qui passe, le craquement ou le tintillement de la graine dans sa capsule, l'observation de la diversité…le souffle du vent qui passe, l'ardeur du soleil qui parfois nous brûle !
On peut aussi s'armer de sécateur, d'une faucheuse, de seaux : petits, grands, moyens, profonds ou évasés, de gros sacs en papier épais…
Ici au Biaugerme, comme nous avons des quantités plus ou moins importantes, et que nous sommes des « artisans semenciers » nous utilisons aussi des draps pour nos récoltes. J'aime épandre ces grands draps blancs en coton épais, de nos grands-mères, sur le sol, et y déposer les hampes remplies de graines si précieuses ! Ensuite, on noue les coins opposés afin de constituer un baluchon que nous transportons sur nos épaules et que nous déposons ensuite à l'ombre, dans un endroit sec et aéré. Nous surveillons bien et régulièrement nous remuons, traquant la moindre once d'humidité qui pourrait endommager notre belle récolte.
Ces gestes semblent dater d'il y a bien des années, et cela donne une dimension profonde, presque sacrée à notre travail.
J'aime aussi notre grande remorque à foin, en bois, attelée au tracteur, et qui permet de transporter les récoltes volumineuses comme celle de la bourrache par exemple.
Ainsi nous récoltons et travaillons au fil des saisons… Nous avons plaisir à cultiver nos fleurs qui ornent joyeusement notre jardin, nos parcelles, et qui ajoutent çà et là des touches de couleur fort esthétiques. Elles attirent aussi beaucoup d'insectes pollinisateurs, un réel plus pour nos semences potagères.
Alors n'hésitez plus vous aussi à orner votre jardin potager de fleurs, nous en avons au Biau Germe une grande variété, cultivées avec soin !
Marion