En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies

C'est le temps des semis

C'est le printemps, le temps des fleurs, le temps de l'aventure et bien sûr le temps des semis ; mais attention au temps car beaucoup de graines ont besoin de chaleur pour s'épanouir. Une serre chaude, le bord d'une fenêtre sont des endroits idéals pour la germination des tomates, poivrons, aubergines, céleris, courgettes, courges, poireaux, oignons, fleurs …

Avant de commencer, plusieurs variables sont à prendre en compte

- La température doit être proche de 20 degrés.
- La lumière naturelle suffisante mais sans excès pour éviter le dessèchement du terreau et les brûlures des plantules.
- Au niveau du matériel, il faut une caissette de semis, des godets ou des petits pots sachant que la caissette de semis n'est pas indispensable si vous avez beaucoup de place ou peu de graines à faire germer (en terme d'écologie les caissettes, godets sont à portés de main quand on est la reine ou le roi de la récup : cartons, boîtes à œufs, pots de yaourt, caisse polystyrène en direct du poissonnier).
- Pour le terreau, l'idéal est d'avoir un substrat naturel fin et légé depourvu d'obstacle qui pourraient gêner la levée des biaugermes (en effet en patois biau germe signifie beau germe).

Les étapes du semis

Semis en caissette

- Préparer une caissette de semis, étaler le terreau sur 3, 4 cm d'épaisseurs, tasser uniformément avec une petite planche sans exagérer, humidifier le substrat en brumisant en plusieurs fois avec douceur.
- Semer à la volée ou en ligne (un maximum de une graine par centimètre carré est conseillée).
- Tamiser du terreau par-dessus le lit de semence puis tasser très légèrement pour faire remonter l'humidité (mon secret, mettre un tissu, un voile pour garder l'humidité et ne pas avoir besoin de ré-arroser, dès que vous voyez les plantules qui commencent à sortir enlever celui-ci).

caissette de semis

 

Repiquage en pots

- Lorsque les plants ont 3 ou 4 feuilles. Procéder au repiquage en douceur à l'aide par exemple d'un crayon et choisir les plants les plus beaux.
- Remplir les godets avec du terreau, penser au préalable à faire un trou dans le fond du contenant pour évacuer le trop d'humidité, tasser, recharger en substrat, arroser en douceurs en plusieurs fois, sans excès. Il est important que le substrat soit bien tassé pour que la plante ait suffisamment d'éléments nutritifs et que le développement racinaire soit optimal.

repiquage en pot

Semis direct en pots

Si vous choisissez l'option semi direct  en godets, sachez que la graine doit être semée à une profondeur maximum de 3, 4 fois son épaisseur. Vous pouvez faire un trou au crayon et recouvrir en douceur avec celui-ci sans tasser. Une ou deux graines maximum par trou suffisent car au Biau Germe, tout germe.

Plant en godet

Sur ce, bon semis et bien sur belles récoltes à condition d'attendre le moment favorable pour le repiquage en pleine terre (terre chaude, pas de gelée prévue).

Aurélien, producteur du Biau Germe